La connexion corps-esprit
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un sujet sur la connexion corps-esprit. Bien utilisée, elle permet d’améliorer notre santé.
Cette complémentarité évidente, reconnue depuis des millénaires en Asie, est régulièrement démontrée par des études réalisées sur l’efficacité des méthodes psychocorporelles.
En 2016, une équipe de l’université de Pittsburgh aux Etats-Unis a démontré que les plus grandes zones de connexions entre le cerveau et d’autres parties du corps sont celles impliquées dans la cognition et l’affect.
En 2017, une méta-analyse (Ivana Buric, Frontiers in immunology) a montré que la pratique de techniques alliant le corps et l’esprit (yoga, méditation, sophrologie, etc) modifie l’expression de nos gènes et laisse une « signature moléculaire ».
Vous constaterez ce lien chaque jour : vous recevez une bonne nouvelle, vous avez alors de l’énergie à revendre, mais si vous apprenez une mauvaise nouvelle, vous vous sentez physiquement vidé ; lorsque vous êtes stressé, remarquez ce besoin que vous avez de bouger : vous utilisez inconsciemment votre corps pour réguler vos émotions.
Ainsi il existe une relation directe et évidente entre nos maux, nos tensions corporelles (voire nos maladies) et nos émotions.
Pour en savoir plus : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-corps-et-l-esprit-sont-tres-etroitement-connectes_1578754.html
Je vous souhaite une bonne humeur du lundi !