L'éducation
Que devient-on lorsqu’on grandit dans une famille de mormons survivalistes ? Réponse avec le témoignage de la désormais historienne Tara Westover.
Une éducation : livre favori de
Barack Obama en 2018.
UNE VRAIE HISTOIRE EFFRAYANTE
L’enfance de Tara Westover est autant effrayante que véridique. Privée d’acte de naissance, de dossier scolaire et médical, la jeune femme a grandi dans une famille de mormons survivalistes paranoïaques et obsédés par la fin des temps.
Avec un frère violent et des parents complètement fermés au monde extérieur, la petite fille ne sait rien du fonctionnement de la planète : son frère se brûle toute la jambe lors d’un accident ? Sa mère le soignera avec des plantes, quitte à lui faire frôler la mort. L’attentat du 11 septembre 2001 secoue le monde entier ? Tara l’apprendra des années plus tard, en entrant à l’université.
UN ROMAN PASSIONNANT SUR L’IDENTITÉ
Ce roman est inspirant : avec sa propre histoire de self-made woman, Tara Westover nous pousse à réfléchir sur la capacité à maîtriser son destin. C’est grâce au chant et aux livres qu’elle étudie en cachette (grâce à l’un de ses frères qui parvient à lui dégoter des manuels), que l’écrivaine prend son courage à deux mains et décide, à seize ans, de quitter sa famille pour l’université.
Cette décision sera la meilleure de sa vie puisqu’elle continuera à faire ses gammes et explorer le monde sur les bancs de Harvard et Cambridge pour finalement devenir historienne. Si ce récit personnel résonne comme une ode à la construction de soi, il aborde aussi le chagrin de l’auteur causé par la rupture avec sa famille qu’elle ne voit plus aujourd’hui.
VERDICT
Foncez sur cette pépite inspirante et bouleversante qui vous rappellera que votre destin ne dépend de personne d’autre que vous.
Je vous souhaite un petit bonheur du vendredi !